|
Avant que mon mari ne franchisse la barrière physique à proprement parlé, je ne comprenais pas pourquoi j'étais malade à l'idée qu'il voit une autre femme, qu'il lui téléphone, qu'il lui parle de sa vie, de ses doutes de ses envies alors qu'il me disait ne pas avoir de sexe entre eux. peut-etre tout simplement parce que ce sont des choses que l'on estime n'être qu' à soi, qui nous appartiennent, qui doivent nous appartenir en quelque sorte. Pourquoi aller voir ailleurs alors que nous sommes l'épouse, l'amante et l'amie? Peut-être que l'on sent tout simplement qu'il y a danger lorsque cette situation se produit. C'est facile de trouver quelqu'un qui vous regarde, entend, écoute différemment à partir du moment où cette personne ne vit pas votre quotidien. j'ai cru devenir folle tellement, je me répète, je ne comprenais pas.
La seule chose qui m'a calmé un peu, c'est ça:
L'adultère L'article 212 du Code civil prévoit que les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance. Le devoir de fidélité n’est pas défini, mais la jurisprudence a eu l’occasion de préciser que celui-ci s’entend aussi bien de la fidélité au sens physique qu’au sens moral. Il y a par conséquent adultère non seulement en cas de relations physiques d’un conjoint avec un tiers, mais également en cas de forte intimité, même s’il n’y a pas eu de relation consommée. La jurisprudence a admis comme manquement à l'obligation de fidélité l'attitude provocante, la conduite légère ou immorale de l'épouse ou encore le comportement injurieux du mari qui sort avec d'autres femmes, sans pour autant qu'il y ait eu rapport physique avec une tierce personne, dès lors que les relations entretenues sont équivoques. Il en va de même de la recherche par petites annonces ou encore de l’utilisation de messageries instantanées sur internet.
certains pourront trouver curieux de s'accrocher à un texte de loi pour pointer le malaise qu'un couple peut traverser. mais je n'ai pu personnellement ne m'accrocher qu'à ça pour ne pas sombrer en me disant que c'était moi qui était folle, parano,... Non, la loi me donnait raison.
Je ne suis pas là pour te dire : ouh, tu as vu comme il est vilain, pars vite, la loi le dit. Je t'apporte juste ce qui m'a apaisé et fait comprendre qu'il y avait quelque chose d'anormal dans cette situation, que mon inquiétude, mon angoisse n'étaient pas le fruit de mon imagination. Quoi qu'en dise les gens, c'est uniquement, ce que l'on ressent, ce que l'on perçoit au fond de nous qui importe.
Si tu as vécu cette "aventure" comme une trahison, une infidélité, c'est qu'elle est bien réelle pour toi. Ne l'occulte pas, sinon elle va te bouffer la vie. Parles-en avec ton mari, fais-lui comprendre, même si ça date pour lui, comment tu l'as vécu, comment tu le vis encore aujourd'hui. Et si tu as la chance d'avoir un homme qui ne fuit pas le sujet, l'apaisement sera au bout du chemin. je te le souhaite
_________________ La réalité est que si j'avais pu – ou su – faire autrement, je l’aurais fait.
|